

Ragondin
Ce rongeur peut peser jusqu’à 12/14kg pour les plus gros d’entre eux. Il est herbivore stricte et a été introduit en France pour la production de fourrure (origine d’Argentine).
Le ragondin est un véritable représentant des espèces invasives envahissantes car son expansion sur tout le territoire national a été très rapide (zones aquatiques). Il occasion beaucoup de dégâts aux ouvrages hydrauliques (perce des étangs, déstabilise les berges), à l’agriculture car il consommes les cultures mais pose surtout un réel problème de santé publique. En effet ce rongeur est le principal vecteur de la leptospirose appelée aussi « maladie du rat ». Des études ont montré que 50 à 70% des individus sont porteurs de cette bactérie qui est très dangereuse chez l’Homme puisqu’à l’origine d’environ 700 cas Humains/an et 10 à 13% de mortalité.
Il est par conséquent très important de réguler cette espèce par piégeage, que ce soit en milieu rural où il est naturellement installé depuis longtemps, ou en milieu urbain où il est en processus de forte colonisation actuellement. Ce rongeur présente un fort impact sur la biodiversité notamment végétale.