Le rat brun
Le rat brun est l’espèce de rongeur la plus commune en milieu urbain. D’origine asiatique, cette espèce est disséminée à l’échelle mondiale. Ce rongeur consomme les rebus alimentaires de l’Homme et se concentre donc dans les zones dans lesquelles les déchets ne sont pas bien gérés et donc surtout en ville.
On le nomme alors rongeur commensal pour sa vie en grande proximité de l’Homme. Ce mammifère a un impact fort sur la santé publique car il est capable de transmettre de nombreuses maladies qui ne l’impactent pas lui-même.
On le retrouve régulièrement dans les égouts qui constituent une zone de quiétude pour lui. Il construit également des terriers dès que le terrain est meuble pour être plus proche de sa nourriture.
Le rat brun est une espèce à réguler obligatoirement pour protéger les citoyens d’éventuelles maladies ou dégâts aux réseaux électriques de bâtiments.
5 points marquants
- Taux de reproduction élevé (une gestation qui ne dure que 3 semaines, la femelle peut avoir 4 à 7 portées annuelles comptant chacune 3 à 12 ratons)
- Gestation courte (21 jours)
-
Densité en ville peut aller au-delà de 2 à 5 rats
par habitants - Capable de transmettre beaucoup de maladies (salmonellose, leptospirose, hantavirus sont les plus communes)
- Est omnivore, mange tout ce qu’il peut rencontrer en ville (aussi bien nourriture trouvée que déchets)
Site spécialisé
D’autres espèces
Rejoignez
le réseau
Vous avez des questions ? Vous souhaitez rejoindre le réseau ? Contactez-nous !
Commentaires récents