

Frelon asiatique
Le frelon asiatique trouve son origine effectivement en Asie. Il a été accidentellement introduit en France suite à l’importation de poteries chinoises en France.
La première observation de cet insecte a été réalisée dans le département du Lot. Sa dissémination sur le territoire Français a ensuite été très rapide puisque l’on estime qu’il a infesté la France entière dans un délai de 15 ans. Il est en France en compétition avec son cousin le frelon commun mais se trouve beaucoup plus combatif et prolifique.
En effet, le frelon asiatique construit des nids dans lesquels les individus sont 5 à 6 fois plus nombreux que le frelon commun, beaucoup plus agressif et dont le régime alimentaire est essentiellement carnivores. En effet, il consomme des abeilles et de nombreuses autres pollinisateurs. La lutte contre cette espèce invasive envahissante s’inscrit donc dans une protection des intérêts des apiculteurs, de la protection des citoyens mais aussi dans la préservation de la biodiversité et de la pollinisation naturelle.